Séminaire

L’importance de l’evenementiel pour une bonne communication interne

S’il y a bien un pôle qu’on ne valorise pas assez en entreprise, c’est celui de la communication interne. Trop souvent oublié au profit de la communication externe, pour la visibilité client, la communication interne est pourtant très importante pour créer une culture d’entreprise forte, pour faire passer des messages de la direction à ses équipes et pour permettre d’avoir un bouche-à-oreille favorable pour le recrutement. D’autant plus important que nous vivons en ce moment un phénomène post-covid.

En effet, chaque trimestre de 2021, en France, 500 000 personnes ont démissionné, un phénomène d’ampleur post-confinement. Les salariés ont profité de cette pause pour réfléchir au sens de leur travail et ont parfois fait le choix de ne pas reprendre leur poste. Ainsi, il y a un réel défi de la part des entreprises à garder ses employés motivés et heureux de faire partie de l’entreprise. 

Un des challenges de la communication interne est de fédérer ses collaborateurs de manière ludique et intelligente autour de valeurs et d’idées globales 

S’il existe divers outils assez variés pour animer ses employés, l’outil le plus puissant reste le séminaire. En effet, ce moment privilégié permet de rassembler ses collaborateurs lors d’une journée ou plusieurs journées et de créer un moment unique. Certains sites sont spécialisés dans ces moments importants et peuvent proposer par exemple un séminaire d’entreprise en Normandie, ce qui peut être très favorables pour les chargés en événementiels. 

L’important est de valoriser les valeurs de l’entreprise dans des activités qui permettent aux collaborateurs de s’amuser tout en apprenant quelque chose. De plus, ces moments permettent de créer des liens très importants entre les employés, de créer des ressources qui pourront être très utiles pour le travail : mixer les équipes pour prendre conscience des différents potentiels. Certaines entreprises travaillent encore trop en silo, il faut donc optimiser ses rencontres. 

De plus, la communication interne permet de faire passer des messages importants des entreprises : les valeurs qui permettront à une entreprise, un produit ou un service, de se positionner sur le marché. Si par exemple Orange se dit dans la digitalisation humaine, son objectif sera de créer des outils accessibles à tous qui permettront à une plus grande échelle de réduire la fracture numérique. 

Ainsi, faire passer des valeurs et des grands objectifs à travers des journées qui sont à thème est le meilleur moyen pour répéter et rappeler des concepts importants à faire intégrer par les collaborateurs, prospects et clients. Il est aussi intéressant d’utiliser ses moments pour faire s’exprimer le collaborateur et ainsi générer des nouvelles idées et concepts. Rien de mieux que le dialogue libre autour d’un bon dîner ou d’une activité pour prendre conscience du bien-être des salariés, pour avoir leurs idées sur certains sujets, pour tout simplement avoir conscience d’une réalité terrain qui permettra à la direction des ressources humaines ou aux managers de s’adapter en fonction des besoins. 

Il est donc important de donner du budget et des ressources à un corps de métier tout aussi humain et important.